Faites entrer le bien être chez vous

La conception d’un jardin Feng Shui

 

Le jardin comme lieu d’expression de la nature

 

C’est certainement le jardin qui représente l’endroit le plus propice pour mettre en valeur la beauté de la nature, l’enchainement des saisons y prenant toute sa dynamique.

Établi selon des règles qui s’accordent avec les mouvements des saisons, le jardin prend une telle dimension qu’il devient un ravissement pour les sens, une relaxation pour l’esprit.

Un jardin créé selon le Feng Shui doit laisser la plus grande place possible à la liberté.

Ainsi la structure sous-jacente établie selon ces règles de constructions doit disparaître pour que le souffle vital (le Qi) puisse pleinement s’y exprimer.

 

Le paysage : un art sublimé dans les jardins en Extrême-Orient

La nature en général et peut-être plus encore le paysage ont toujours été une source d’inspiration dans les arts asiatiques.

Dans la peinture chinoise et japonaise, de simples traits minimalistes expriment des paysages de montagnes embrumées, une plaine où s’écoule une rivière, un arbre solitaire accroché à un piton rocheux, un bosquet de bambou traversé par une brise légère.

On cherche dans la création d’un jardin Feng Shui à exprimer les mêmes impressions que l’on trouve dans ces estampes, recréer une œuvre qui imite la nature, engendre du souffle vital et invite à la contemplation.

L’objectif est de reproduire une parcelle de paysage vivant, avec des règles de création où le Qi, le rapport Yin-Yang, les cinq mouvements et l’analogie sont omniprésents.

 

Créer un paysage nous relie à la nature

Qui peut rester insensible face à la beauté que nous offrent les paysages naturels ?

Serait-ce là la raison inconsciente qui nous pousse à en recréer une parcelle dès que nous avons un jardin ?

Quoi de plus noble que de concevoir un espace vivant, où la faune et la flore peuvent y trouver gîte et nourriture.

Ce type de jardin se doit d’être en accord avec les occupants du lieu, en lien avec leur thème des 4 piliers et l’implantation de la maison sur le terrain.

Suivre la vie d’un jardin, créé et animé selon cet art vous permettra de comprendre avec plus de finesse le fonctionnement de la nature, d’y contempler l’œuvre des cycles naturels pour que vous puissiez pleinement vous y détendre et profiter du spectacle qui l’anime au fil de l’année.

Mais également de mieux saisir la nécessité de respecter les mouvements naturels des saisons, d’en percevoir le sens caché et de vivre chaque moment comme une récompense enrichissante.

Lire la suite : Déroulement de l’étude pour la conception d’un jardin Feng Shui