Faites entrer le bien être chez vous

La clarification de l’espace

 

Il nous est tous arrivé un jour de pénétrer dans un lieu et de s’y sentir mal à l’aise sans qu’il y ait de raison apparente. On parle alors d’atmosphère pesante, d’ambiance lourde.

Sans forcément nous en rendre compte, nous créons nous même la nature de l’atmosphère dans laquelle nous vivons.

Joies, bonheurs, plaisirs, peines, colères, tristesses, ruminations, jalousies, addictions en tout genre, s’immiscent silencieusement dans les espaces que nous occupons.

Selon leur force et leur durée dans le temps, ces divers états psychiques s’accumulent et finissent par nous influencer inconsciemment.

Dans certains cas particuliers, ils peuvent s’imprégner durablement et perdurer de nombreuses années. Parfois, même après que les occupants aient quitté un lieu, ces influences peuvent continuer à agir et à peser inconsciemment sur les nouveaux occupants.

Le Feng Shui permet de mettre en évidence les états psychiques présents en lien avec la demande ou la problématique des personnes.

Ces influences sont habituellement non perceptibles à nos sens ordinaires et pour certaines d’entres elles ce sont leurs accumulations dans le temps qui les rendent agissantes.

Diverses méthodes de purification existent pour les contrer, elles ont toujours fait partie des anciennes traditions présentes sur tous les continents.

Ainsi, au delà des corrections habituelles proposées en Feng Shui, il est possible de nettoyer ces influences par la méthode de la clarification de l’espace, qui permet de les faire disparaitre et d’assainir l’atmosphère ambiante.

 

La clarification de l’espace dans l’utilisation du Feng Shui

La méthode de la clarification de l’espace permet d’assainir l’habitat ou tout autre type d’espace occupé si une charge émotionnelle ou psychique s’y fait ressentir.

S’en libérer favorisera le retour à un état serein, et contribuera à créer une atmosphère plus légère et plus apaisée.

Elle permet également de créer une ambiance plus propice à la résolution des problèmes. En effet, lorsqu’une situation dégradée a teinté l’atmosphère d’un lieu, quelle qu’en soit la cause (disputes, conflits, peurs, problèmes divers et variés), la clarification va nettoyer et laisser de la place pour que des solutions pertinentes et efficaces puissent apparaitre.

 

Un folklore qui cache une réalité plus pragmatique

En Chine comme dans la plupart des cultures le sens de certaines fêtes traditionnelles est souvent mal interprété. Elles cachent en réalité le besoin de purifier l’espace.

Ces fêtes permettent de passer d’une ambiance, d’un vécu plutôt pesant associé au passé qui demande à être assaini, à un avenir qui reposera sur des bases plus légères et plus agréables avec un état d’esprit allégé.

Prenons l’exemple de la fête du nouvel an chinois, moment de joie partagée, où l’on suit en cortège un dragon articulé accompagné de pétards qui éclatent en tous sens. Ce cortège déambulant dans les rues est censé faire fuir les démons et laisser la place à une nouvelle année empreinte de bonheur, de santé et de prospérité.

Nos yeux d’occidentaux y voient souvent les réminiscences d’une vieille croyance archaïque et désuète remplie de superstitions dépassées.

Et pourtant, c’est bien méconnaître son véritable sens : celui d’une clarification à grande échelle.

Le dragon symbolise la vitalité associée au retour du printemps, faisant oublier le sombre hiver qui bientôt ne sera plus qu’un lointain passé. Il symbolise le retour des jours qui s’allongent, ramenant la joie et de plaisir de vivre, l’envie de redevenir pleinement actif.

A la suite du cortège, des pétards éclatent dans un bruit assourdissant, nettoyant les résidus de la rigueur imposée par l’hiver et ses journées maussades.

Ce bruit de pétard accompagné du souffle de la déflagration, traversent les corps et les font vibrer.

Ils sont là pour casser les résidus des pensées accumulées durant l’hiver, comme la tristesse et les angoisses inconscientes dues au manque de lumière des longues et sombres journées.

Ce moment vécu dans la joie servira à faire place pour accueillir le renouveau de l’année à venir avec un état d’esprit empreint de sérénité.

 

Article précédent : J’habite mon corps, ma maison, mon environnement